La Maison

La Maison Robert Clergerie

Trouvant ses origines en 1895, la Maison Robert Clergerie est réputée pour ses créations innovantes ainsi que pour sa réinterprétation singulière des grands classiques. Elle s’adresse aux femmes et aux hommes audacieux, libres et confiants.

Robert Clergerie est mondialement renommé pour ses looks iconiques constitués de formes et de talons architecturaux, de blocs, de masculin/féminin, ainsi que pour son travail de matériaux précurseurs tels que le raphia. Moderne et innovant, Robert Clergerie devient une référence incontournable dans le monde de la chaussure.

En 2011, Roland Mouret se voit confier la direction créative de la Maison. Collaborateur de la première heure de Monsieur Clergerie, il a su conserver et perpétuer la vision acquise auprès de ce dernier.

David Tourniaire-Beauciel lui succède en 2017 et vient apporter son expérience de créateur de chaussures.

« Made in France », Robert Clergerie cultive les valeurs fondamentales sur lesquelles l’entreprise a été bâtie : créativité, qualité et savoir-faire.

Robert Clergerie possède 20 boutiques et est distribué dans le monde entier.

David Tourniaire-Beauciel

Après 25 ans de création dans le monde entier, David Tourniaire-Beauciel retourne aux sources pour succéder à Roland Mouret à la direction artistique de Robert Clergerie.

Né à Romans-sur-Isère, où se situent les ateliers Robert Clergerie, David Tourniaire-Beauciel a débuté chez Stéphane Kelian avant de déménager à Paris en 1994 pour dessiner pour Jean-Paul Gaultier.

Le créateur a fait ses preuves à travers de nombreuses collaborations à succès. Il a travaillé auprès des designers comme Martin Margiela, Phoebe Philo chez Chloé, Riccardo Tisci chez Givenchy, Stella McCartney et Demna Gvasalia chez Balenciaga, et a donné un nouveau souffle à la collection de chaussures de Salvatore Ferragamo.

Venant d’une famille issue de l’industrie de la chaussure, et suite à ses années d’expérience, David Tourniaire-Beauciel a acquis une large connaissance de tous les aspects techniques de fabrication d’une chaussure.

« C’est vraiment un honneur de travailler avec l’une des maisons de chaussures française les plus emblématiques et je me sens le besoin d’apporter cette French Touch aux femmes du monde entier « , explique David Tourniaire-Beauciel. C’est également très émouvant de faire partie de Robert Clergerie et de travailler à nouveau dans ma ville natale.

Robert Clergerie

Robert Clergerie commence sa carrière en 1970 au sein du groupe Charles Jourdan avant de racheter en 1978 la manufacture de souliers français Unic Fenestrier, implantée à Romans.

Robert Clergerie lance sa marque éponyme en 1981, à travers laquelle la culture de la tradition de J.Fenestrier et de l’héritage masculin se rejoignent et donnent naissance à des chaussures pour une femme audacieuse et indépendante. Visionnaire, Robert Clergerie combine sa passion pour le design des chaussures au savoir-faire de ses talentueux artisans et crée des modèles devenus iconiques. Ses collections rencontrent un succès immédiat en France et aux Etats-Unis, le proclamant comme l’un des plus grands chausseurs de son époque.

En s’inspirant de la philosophie du célèbre bottier Andre Perugia : “Vous portez un vêtement, mais la chaussure vous porte, et toute la difficulté est là », Robert Clergerie transcende la beauté de la femme qui porte ses créations.

Ses créations incarnent la simplicité, la qualité, l’innovation et le confort. Reconnu pour ses designs singuliers et précurseurs, Robert Clergerie reçoit à trois reprises le prix du “Best designer of the Year” en 1987, 1990 et 1992 et entre également en 2005 dans le « Hall of Fame » de l’américaine Fashion Footwear Association.

Héritage & Savoir-faire

Manufacture

En 1895, Monsieur Joseph Fenestrier reprend une petite manufacture de souliers située à Romans, qui devient par la suite une illustre manufacture pour les marques Unic, J.Fenestrier et plus tard, Robert Clergerie. Romans devient par la suite le berceau de la chaussure de luxe en France et une référence à l’étranger.

120 ans d’héritage et de savoir-faire artisanal français au cœur du berceau de la chaussure française à Romans donnent naissance chaque saison à des collections riches aux finitions raffinées.
Si l’héritage et le savoir-faire sont les fondements de la Maison, c’est cependant son sens inné de l’innovation – 1905 Introduction de la technique du cousu Goodyear en France, 1944 Introduction du raphia pendant la Seconde Guerre Mondiale, 1945 Mise en place du bloc en bois articulé ,1985 Création de la semelle Ridgeway, 1994 Création de talons architecturaux en métal – qui a permis à l’équipe créative de continuer à créer des modèles iconiques et intemporels.

La singularité de la marque et son style ont attiré de nombreuses collaborations telles que Christian Dior, Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Thierry Mugler, Carven ou plus récemment Sibling et Matthew Miller.

Roland Mouret et son équipe voient le design comme une part essentielle de leur processus de création. Chaque réflexion débute par une visite « inspirationnelle » des archives Robert Clergerie, auxquelles s’ajoutent une vision thématique claire et une touche “mode”, afin de créer saison après saison, des designs attrayants et innovants pour les fidèles de la Maison.
La transmission est une des valeurs clef de la maison, c’est pourquoi chaque année des étudiants issus des meilleures écoles de mode sont invités à participer à l’Ecole de style où ils apprennent les techniques de fabrication artisanale de la chaussure. Les meilleurs peuvent ensuite avoir l’opportunité de rejoindre l’équipe créative Robert Clergerie.

Comments are closed

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest